Emilie Sachot 01 85 53 07 77

Objet de votre demande

Informations personnelles

01 85 53 07 77
13 Rue des Mazières
91000 Évry
Avocat au Barreau de l’Essonne
01 85 53 07 77
  • Droit collaboratif Droit collaboratif
Emilie Sachot Téléphone01 85 53 07 77
adresse13 Rue des Mazières
91000 Évry

Avocat en droit collaboratif à Évry — Barreau de l’Essonne

Vous cherchez une solution efficace pour résoudre les litiges à l’amiable ? Faites appel au cabinet d'avocat au Barreau de l'Essone de Maître Émilie Sachot. Elle est à même de vous assister dans le domaine du droit collaboratif, alternative par excellence pour régler les différents. Le droit collaboratif consiste à négocier un accord sur-mesure entre les deux parties en conflit afin de trouver une solution durable tout en évitant la résurgence de conflits postérieurs.

Votre cabinet d’avocat au Barreau de l’Essonne met en oeuvre le droit collaboratif dans le domaine du droit social (licenciement, litiges entre employeurs et salariés, entre salariés, etc.), du droit familial (divorce, rupture de PACS, garde des enfants, etc.) et du droit immobilier.
 

Un processus de règlement amiable des litiges

Le processus du droit collaboratif repose sur le fait de trouver une solution amiable pour régler un conflit, sans être obligé de passer devant un juge. Il est en effet moins couteux et surtout plus rapide d’opter pour ce mode alternatif de résolution des litiges que de porter l’affaire au tribunal. Généralement, le domaine d’intervention de cette démarche est le droit de la famille. Il s'agit de négocier un divorce amiable, une séparation de couple non marié, une succession ou un partage des biens. Il peut cependant arriver qu’il soit aussi appliqué au droit du travail, notamment dans le cadre d’un licenciement ou de litige entre salarié et employeur ou dans le cadre du droit immobilier (litiges locatifs, litige entre propriétaires et syndicat des copropriétaires...)
 Un processus de règlement amiable des litiges Les avantages proposés par cette méthode ne sont plus à démontrer. Tout d’abord, le problème est réglé en profondeur, dans sa totalité et surtout à long terme. Par ailleurs, chaque partie est entendue et participe à la recherche d’une solution commune. Ainsi, personne ne décide à votre place. Les deux protagonistes n’ont donc pas à faire de concessions puisque l’accord devra être avantageux pour chaque partie et se baser sur ce qui est important. On aboutit ainsi à une entente dans un cadre sûr tout en évitant l’aléa judiciaire. Si vous avez besoin d’assistance ou de conseils lors du processus, n’hésitez pas à vous fier aux compétences de votre avocat formé au droit collaboratif à Évry, Maître Émilie Sachot.
 

La mise en œuvre du droit collaboratif

Tout au long du processus, chaque partie est assistée par un avocat formé au droit collaboratif qui s’engage à aider leur client à trouver une solution amiable et mutuellement acceptable. Pour ce faire, les deux parties, assistés de leurs avocats, signent un contrat de participation au processus collaboratif et s’engagent à respecter les principes de transparence et de confidentialité. Le but de la procédure est de mettre en place un cadre de protection autour des négociations pour éviter tout risque de pression ou de chantage. Les protagonistes seront ainsi plus aptes à procéder à un règlement amiable.
 La mise en œuvre du droit collaboratif Le travail consiste à faire en sorte que les deux parties puissent communiquer et s'entendre grâce à des techniques de communication spécifiques lors des réunions. D’ailleurs, pour garantir l’efficacité de la démarche, il est indispensable de respecter les principes fondateurs : pas de recours au juge, travail en équipe et dans la bonne foi, transparence, confidentialité renforcée, retrait des avocats en cas d’échec.

Cinq étapes doivent également être suivies lors de ces réunions :
  • État des lieux, récit ou exposé
  • Recherche et expression des intérêts ou besoins de chacun
  • Mise en exergue des éléments objectifs
  • Recherche des options
  • Proposition de 3 offres écrites avec les avocats
Quelle que soit la nature du litige à résoudre, faites confiance à Maître Émilie Sachot pour vous accompagner et vous guider tout au long de ce processus collaboratif.


 
DROIT DE LA FAMILLE
DROIT DE LA FAMILLE
DROIT DU TRAVAIL
DROIT DU TRAVAIL
DROIT DU SPORT
DROIT DU SPORT
LITIGES LOCATIFS
LITIGES LOCATIFS
RÉSOLUTION AMIABLE
RÉSOLUTION AMIABLE
Emilie Sachot Itinéraire Contact
01 85 53 07 77