Emilie Sachot 01 85 53 07 77

Objet de votre demande

Informations personnelles

13 Rue des Mazières
91000 Évry
Avocat au Barreau de l’Essonne
  • Droit de la famille Droit de la famille
Emilie Sachot Téléphone01 85 53 07 77
adresse13 Rue des Mazières
91000 Évry

Avocat en droit de la famille à Évry — Barreau de l’Essonne

Le cabinet d’avocat au Barreau de l’Essonne de Maître Émilie Sachot met ses compétences en droit de la famille à votre disposition. Que ce soit pour obtenir des conseils afin de régler vos litiges ou pour bénéficier d’une assistance de choix pour vos démarches en divorce, séparation de couple non marié, négociation de la garde des enfants, droit de visite et d'hebergement ou partage des biens, fiez-vous à ses années d’expérience.
Le cabinet est à même d’intervenir dans plusieurs situations :
  • Assistance pour une séparation de couple marié ou non (PACS et concubinage)
  • Négociation de l’autorité parentale, la garde des enfants et le droit de visite et d'hebergement
  • Fixation du montant de la contribution alimentaire
  • Assistance pour un partage des biens amiable ou judiciaire
  • Demande de prestations compensatoires

La séparation du couple

La séparation d’un couple, qu’il s’agisse d’un couple marié, sous PACS ou sous concubinage, est une épreuve à la fois délicate et pénible. Ainsi, pour respecter la législation en vigueur et obtenir un soutien lors de votre démarche, l’assistance et les conseils de votre avocat à Évry vous seront indispensables. En plus de vous renseigner sur la stratégie adaptée à votre situation, Maître Émilie Sachot peut aussi prendre en charge les formalités à effectuer devant le Juge aux affaires familiales. Votre avocat de l'Essonne mettra, par ailleurs, tout en oeuvre, lorsque la situation s'y prête, pour tenter de trouver une solution amiable et donc apaisée à la résolution du litige.
 La séparation du couple

La procédure de divorce

Le droit du divorce est un domaine complexe et souvent sujet à des conflits. Il est conseillé de faire appel à un avocat avant d’entamer une procédure de divorce. Maître Émilie Sachot vous informera ainsi sur les différentes démarches et procédures à effectuer. En fonction de la situation entre vous et votre conjoint, elle vous guidera dans le choix le plus approprié à votre situation :
  • le divorce par consentement mutuel (divorce amiable)e
  • le divorce pour acceptation du principe de la rupture
  • le divorce pour faute
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Maître Émilie Sachot sera également à vos côtés pour les différentes formalités à réaliser, notamment le dépôt de la requête auprès de la juridiction en charge, la négociation des modalités de séparation (la garde des enfants et le partage des biens) ainsi que l'assignation en divorce devant le juge aux affaires familiales. Elle saura vous accompagner dans la mise en place d'un processus collaboratif ou devant le médiateur en cas de tentative de résolution amiable du litige. Maître Emilie SACHOT saura défendre et s'assurer du respect de vos intérêts.
 

La séparation du couple non marié

La rupture de PACS ou de concubinage en tant que telle s'avère plus simple qu'un divorce du fait qu'une décision unilatérale suffit. La dissolution du PACS ou du concubinage devra se faire par une déclaration conjointe ou unilatérale de l’un des partenaires. Si un seul partenaire souhaite mettre fin à la relation, il initie sa requête par un huissier à son partenaire. Si la décision est conjointe, la déclaration des deux partenaires sera adressée au greffe du Tribunal d’instance du lieu où a été enregistré le PACS.
Une citation des deux partenaires auprès d’un juge sera nécessaire pour valider la rupture du PACS. Sachez par ailleurs que ces démarches ne définissent en rien la situation des enfants issus du couple. Dans ce cas, il est indispensable de saisir le Juge aux affaires familiales pour statuer sur la garde des enfants en cas de litige.
 

La garde et l’entretien des enfants

La première conséquence du divorce ou la séparation concerne les enfants du couple. En effet, les deux parents devront décider de l’exercice de l’autorité parentale et mettre en place la garde des enfants et le droit de visite et d'hébergement. Cette procédure peut se faire à l’amiable. De ce fait, n’hésitez pas à solliciter l’intervention de Maître Émilie Sachot pour tenter de trouver une solution amiable concernant le droit de garde et le droit de visite et d'hébergement. Si la négociation amiable échoue, elle se chargera de représenter vos intérêts devant les juridictions compétentes.
 La garde et l’entretien des enfants Tout parent est tenu de contribuer à l’entretien de ses enfants, que ce soit au niveau alimentaire, scolaire ou autre. Contactez ainsi Maître Émilie Sachot pour négocier du montant de la pension alimentaire qui vous est due ou que vous devrez payer.
 

Le partage du patrimoine du couple

L’autre conséquence du divorce porte sur le patrimoine financier et mobilier du couple. La liquidation du régime matrimonial devra se faire à l’amiable ou de façon judiciaire. Maître Émilie Sachot met ainsi son savoir-faire à votre disposition pour négocier à l'amiable d’un partage des biens. Si ce dernier est un échec, c’est le juge qui tranchera sur la question du partage. Elle saura également défendre vos intérêts lors des audiences. Vous pouvez aussi contacter Maître Émilie Sachot afin qu’elle prenne en charge votre demande de prestations compensatoires.
 
DROIT DE LA FAMILLE
DROIT DE LA FAMILLE
DROIT DU TRAVAIL
DROIT DU TRAVAIL
DROIT DU SPORT
DROIT DU SPORT
LITIGES LOCATIFS
LITIGES LOCATIFS
RÉSOLUTION AMIABLE
RÉSOLUTION AMIABLE
Emilie Sachot Itinéraire Contact
01 85 53 07 77